D'où vient la confiance en soi ? - Anne Catherine Le Vernoy
1
post-template-default,single,single-post,postid-1,single-format-standard,hazel-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.1573215438,select-theme-ver-4.3,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

D’où vient la confiance en soi ?

D’où vient la confiance en soi ?

D’où vient la confiance en soi ?

Dans ce post, j’essaie de vous expliquer la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi. A travers quelques exemples et conseils de lecture vous avancerez sur le long chemin de la confiance en soi ! Bonne route et à ceux qui le souhaitent, je vous donne rendez-vous dans mes ateliers « confiance en soi »

 

 

La confiance en soi, tout le monde en parle mais de quoi s’agit il ?

Un peu de théorie tout d’abord; savez vous quelle est la différence entre « l’estime de soi » et la « confiance en soi » ?

  • L’estime de soi est une évaluation globale que nous portons sur nous-mêmes. C’est se reconnaître comme personne et être conscient de sa valeur en tant qu’être humain (= de l’ordre de l’être).
  • La confiance en soi est un ressenti, un état interne, quand nous nous sentons compétents pour faire quelque chose (= de l’ordre du savoir-faire). Il est donc normal de ne pas avoir la même confiance en soi dans tous les domaines. La confiance en soi s’acquiert par l’expérience et une fois qu’on a pu l’expérimenter dans un domaine, on peut la reproduire dans d’autres.

 

« Aime ton prochain comme toi-même ». Cette invitation à s’aimer d’abord pour pouvoir mieux aimer l’autre est au cœur de la relation. Nous avons souvent tendance à considérer cet amour de soi comme de la vanité, de l’orgueil.

Le principe de base pour avancer est de s’aimer ! Facile, non ?!

 

Si on a une bonne estime de soi, on aura facilement confiance en soi et si on a une faible estime de soi, on aura plus de difficulté à avoir confiance en soi.

 

« Aime ton prochain comme toi-même ». Cette invitation à s’aimer d’abord pour pouvoir mieux aimer l’autre est au cœur de la relation. Nous avons souvent tendance à considérer cet amour de soi comme de la vanité, de l’orgueil. Or dans « l’Amour de soi » il s’agit d’aimer la PERSONNE que JE SUIS, qui mérite d’être aimée ne serait-ce que parce que je suis un être humain.

 

Pensez à cet amour que vous avez pu ressentir face à un nourrisson, il s’agit d’un amour qui circule alors que le nourrisson ne FAIT rien, il n’a aucune compétence, et pourtant, il a de la valeur en ETANT lui même…

 

Cette distinction entre estime de soi et confiance en soi permet de différencier ce qu’EST la personne, c’est à dire QUI ELLE EST, de ce qu’ELLE FAIT. La bonne nouvelle pour nous tous est que le niveau de confiance en soi n’est pas héréditaire ! Nous pouvons donc tous faire grandir NOTRE CONFIANCE en nous ET celle de NOS ENFANTS !

 

Alors voici quelques pistes de travail pour muscler la confiance chez chacun d’entre vous pendant les vacances :

 

Pour vous parents : voici quelques livres à découvrir:

  • « Stratégies pour développer l’estime de soi et l’estime du Soi » par Jean MONBOURQUETTE
  • « Aider votre ado à avoir confiance en lui » par Christiane LARABI.
  • Petit rappel : Vous êtes les meilleurs parents pour vos enfants. Rappelez-vous que personne d’autre au monde n’aimera vos enfants mieux que vous !

Avec vos enfants:

  • Profitez de ce temps de vacances pour parler avec vos enfants, prenez du temps pour les observer…
  • Noter au moins 3 comportements qui vous ont touché chez chacun d’entre eux durant la journée, et prenez le temps de nommer au moins un comportement que vous avez aimé.
  • Attention, si dans votre phrase il y’a un MAIS : on ne se souvient que de ce qui apparaît après le mais : « j’ai aimé la créativité avec laquelle tu as fais ce gâteau, MAIS la prochaine fois range la cuisine »

 

 

Anne Catherine Le Vernoy
email

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à ma newsletter !