Qu'est ce que l'intimité ? #1 - Anne Catherine Le Vernoy
26
post-template-default,single,single-post,postid-26,single-format-standard,hazel-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.1573215438,select-theme-ver-4.3,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Qu’est ce que l’intimité ? #1

Qu’est ce que l’intimité ? #1

Le sentiment de solitude au sein du coupe est une des principales raisons qui amène les couples à consulter. « Nous ne partageons plus rien. » « On ne se parle pas ! » « Nous n’avons plus d’intimité… »

Se sentir « seul à deux », être « ensemble mais seul* », est à l’origine de beaucoup de souffrance. S’occuper des enfants, gérer le quotidien, tenir ses engagements associatifs culturelles politiques sociaux… bref « Faire équipe » même de façon efficace, devient secondaire dès lors qu’un des deux ne sont plus connecté.

Couple marchant sur un enrochement

L’intimité, de quoi s’agit il …

Nous savons tous qu’il est important d’être vigilant pour garder du temps dans nos vies pour notre couple. Or le rythme de vie, le travail, les divers engagements, les écrans, la fatigue…et tout le reste ! peuvent nous amener à négliger l’urgence de prendre soin de notre couple. la tête de l’autre ? ».

De quoi parlons-nous lorsque nous parlons d’intimité ?

Un peu de concret : Une relation intime comprend 5 éléments essentiels :

  • Une intimité intellectuelle :
  • Une intimité émotionnelle
  • Une intimité sociale :
  • Une intimité spirituelle :
  • Une intimité physique

Comment développer notre intimité intellectuelle ? ...en partageant nos pensées avec l’autre

Vous est-il arrivé de vous demander « qu’est ce qui se passe dans la tête de l’autre ? ».

Nous sommes constamment en train de penser et de prendre des décisions qui découlent de nos réflexions. Personne d’autre ne sait ce qui se passe dans notre tête. Nous avons des envies des désirs qui inspirent une grande partie de nos comportements. Nos pensées agissent sans interruption, et chacun vit dans « son univers ». Créer un pont pour rejoindre l’autre et être rejoint par l’autre en transformant quelques-unes de nos pensées en mots.

Il ne s’agit pas de se lancer dans des discussions de très haute teneur technique ou théorique. Ce qui crée l’intimité intellectuelle c’est de partager nos pensées autour de nos préoccupations diverses et variées…

L’intimité intellectuelle démarre quand je choisis de partager à l’autre certaines de mes pensées. Une si grande partie de notre vie se déroule entre « moi et moi », que si nous prenons le temps de partager certaines de nos réflexions, de nos interprétations des événements de notre journée, certains désirs que nous avons éprouvés, ou toute autre pensée qui nous habite, nous vivons l’intimité intellectuelle.

Cela implique de faire un tri. L’intimité intellectuelle démarre donc quand je choisis de partager à l’autre certaines de mes pensées.

Comment développer notre intimité émotionnelle ?...En partageant nos sentiments.

Tous les jours et à longueur de journée nos vie sont remplies d’émotions. Nous éprouvons des émotions déclenchées par de nombreux événements dans notre quotidien, mais personne ne voit ce qui se passe à l’intérieur de nous. Votre conjoint peut voir vos sourcils se froncer, votre visage s’assombrir ou s’illuminer, mais il n’y a que vous qui pouvez faire un lien avec l’évènement déclencheur de votre émotion. La communication réciproque des émotions permet à l’autre d’entrer dans l’univers de nos sentiments.

« Hier soir j’étais très inquiète car… », « Je me sens découragé, parce que… », « J’ai été très confiante quand … ».

Partager nos émotions agréable ou désagréable est l’un des moyens les plus puissant pour fortifier notre lien. Le plaisir partagé et multiplié et la peine partagée est divisée. En faisant part de nos sentiments à l’autre nous l’invitons à découvrir une partie importante de notre vie. L’intimité émotionnelle est favorisée lorsque les difficultés vécues par l’un sont partagées à l’autre.

Anne Catherine Le Vernoy
email

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez vous à ma newsletter !